Hervé Jézéquel - Atlas du fond de la rivière
Hervé Jézéquel atlas
atlas
J’ai découvert le Bès et la Bléone l’été 2009. Ces vallées qui enserrent le Massif du Blayeul ont leur propre détermination topographique dont je règle les marges à ma mesure. Je me concentre sur l’étendue géographique délimitée par le lit de ces deux cours d’eau.

L’intention dans cet atlas est d’associer à la photographie, inventaire, usages, géographie, toponymie, traces, cartographies, itinéraires, mesures... In situ, une intimité s’installe au fil du temps, et conduit à imaginer quel pouvait être le rapport originel à la nature dans ces lieux, en considérant mes émotions. Il s’agit aussi de sonder les rapports entre nature et culture et de pointer l’équilibre fragile entre l’homme et son environnement à partir d’observations qui font prendre conscience des transformations du paysage, directement liées aux actions de l’homme ou provoquées par des évènements naturels. S’écrivent et se révèlent alors des traces, entre tension et équilibre, le palimpseste d'une histoire à peine visible, un « espace-entre » le Bès et la Bléone.

HISTOIRE/ MEMOIRE L’histoire s’inscrit dans des strates, des rythmes et des cycles différents. La géologie avec le substrat sous les galets, les sédiments des bords des rivières, les sols plus récents, fine couche de terre qui recouvre les montagnes ; le vent qui s’engouffre dans les vallées, effleure ou s’abat sur les flancs et lignes de crête des massifs sur lesquels ont poussé d’innombrables arbres depuis la fin du XIXe siècle lors du programme de Restauration des terrains en Montagne, bois qui livrent aujourd’hui des troncs charriés à la surface des eaux dans le cours du Bès et de la Bléone, au gré du lit qui se dessine lorsque les rivières enflent. Tout ce qu’une rivière charrie est mémoire.


-> images