Vers la fin de l'année 1854, deux tombes furent trouvées dans l'ancienne église de Plourin. Le tombeau qui fut mis à jour fit découvrir la sépulture du Sieur Robert de Kergroadez et de Benoue Carn, fille d'Olivier Carn, seigneur de l'île de Carn.
Benoue Carn était mariée à Robert II, marquis de Kergroadez, qu'elle épousait en premières noces. Sur le flanc de la pierre tombale, est inscrit en lettre gothique :"Cy gist Robert, sire de Kergroadez et Benoue, sa compagne, lequel Robert trépassa le jour de saint Lenard l'an 1395 Priez Dieu pour son âme."
Les deux corps allongés sont sculptés en relief. Robert de Kergroadez,
couvert de son armure est représenté avec une longue épée
(sur sa gauche) et un poignard (sur sa droite), Benoue Carn, est vêtue
d'une longue robe plissée. Les époux sont chacun accompagnés
de lévriers, symbole de fidélité.
La sépulture, que l'on peut voir aujourd'hui dans le cimetière
de Plourin, au pied du Calvaire, porte les blessures de l'histoire. Le visage
et les mains du couple sont mutilés. On attribua pendant longtemps ces
dégradations aux agitateurs pendant la Révolution.
Mais la pierre tombale servait déjà de dallage dans la vieille
église et il est probable que les dégradations furent commises
bien avant.
On imagine en fait, que c'est au temps de François de La Tour, alors recteur de Plourin-Léon, de 1583 à 1617 que se produisirent ces actes. La Bretagne vivait une période agitée. Les Kergroadez, alliés d'Henry IV, devaient faire front à Mercur, Gouverneur de Bretagne. Les ennemis de Kergroadez, dont le capitaine de Sansay, se rendirent à Plourin et détruisirent par vengeance l'Eglise de Saint Budoc et l'ensemble des sépultures.
Il n'est pas aisé aujourd'hui d'établir une généalogie des Carn, antérieure à Olivier Carn et sa fille Benoue,(avant 1400), nous savons que cette dernière est bien attestée dans les documents présentés par les Kergroadez lors de la réformation de 1669.
Si Benoue Carn est bien la " fille d'Olivier Carn, Seigneur de l'île
Carn", outre l'assimilation toponymique inverse, il est probable que le
tumulus, encore fort massif, faisait penser à une motte castrale médiévale.
On a pu imaginer (ou voulu faire imaginer) qu'il y avait eu là un "château"
féodal
Vanessa Doutreleau
Couffon , René. Une généalogie de la maison de Kergroadez,
dressée sur titre en l'an 1629. B.S.A.F, LIX, 1932, P3-26.
D'après les renseignements fournis par Pierre-Roland Giot, Yves Lulzac
et M. Mérien.
LIENS : Une île, une famille Constructions Bunker Tumulus Habitants Bemoue Karnivore/Herbivore Le Loch Amers Chambre du roi Horizon Cartographie Toponymie Casiers Amoco Cadiz Protéger Carn Karn Ile/illusions Goémons Amoco Cadi(x) Les glaneurs Naufrage Vierge échouée Marée noire Le seigneur Karn Le roi Karn Le compteur de cendres Les filles de Tréompan Météores Légende revisitée Histoires de pierres Pourquoi faire peur ? La légende de Midas Image/imaginaire/légende Ar Vro Bagan Souvenirs de fouilles Secrets Tunnels I Ilot trésor Tunnel II Goémoniers Des îles, usons Carn en vues Tourisme Aquarelle Ragoût de berniques Parking Algues Pâté et patelles Histoire de berniques Intimité des lieux